dessin de deux hommes montant un meuble
Illustration © Albin Bousquet

Cirque en kit Pling-Klang

Avec Matthieu Despoisse et Étienne Manceau
En février fais ce qu’il te plaît
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
1h10
Conseillé à partir de 12 ans

Adeptes d’un cirque minimaliste aux accents absurdes, Étienne Manceau et Mathieu Despoisse s’attaquent à une notion pour laquelle chaque personne à sa propre définition : le Couple (avec un grand C). C’est en s’interrogeant sur les défis qui mettent à l’épreuve les couples que l’un a attiré leur attention : le montage d’un meuble en kit IKEA ! Se muant en bricoleurs-jongleurs-acrobates, les deux protagonistes s’attachent alors à comprendre, construire, visser et coller les pièces détachées de ce véritable défi de notre monde contemporain. Le moment est propice à la confidence et les langues se délient petit à petit. Dans cette exploration des péripéties du quotidien, l’humour rime avec l’émotion, l’absurde avec la poésie. Un spectacle habile, drôle et touchant, à partager avec ceux que vous aimez.

En février fais ce qu'il te plaît - Acte 4 de la saison 2024-2025

Cirque et société | Dans l’Acte 4 de la saison, la création circassienne se frotte aux débats qui traversent notre société et nous font cogiter ! Les quatre spectacles s’intéressent à ce qui nous lie les uns aux autres, à ce qui nous rapproche dans nos diversités et nos complémentarités. Parce qu’il n’y a pas de saison pour échanger en toute tolérance et avec bienveillance, l’Acte 4 détourne le dicton populaire et ouvre des espaces de réflexion. Osez le pas de côté !

Du 31 janvier au 27 février 2025

Écriture : Mathieu Despoisse, Étienne Manceau et Bram Dobbelaere. Interprétation : Mathieu Despoisse et Étienne Manceau. Conseil artistique : Marie Jolet. Création lumière et régie de tournée :Jean Ceunebroucke. Création costume : Natacha Costechareire.Création sonore :Julien Agazar et Roch Havet.Production, diffusion, administration : Lisa Henin. 

Production déléguée : L’Avant Courrier. Coproductions : Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux (36) ; La Coopérative De Rue et De Cirque, Paris (75) ; L’Échalier, Atelier de Fabrique Artis­tique, Saint-Agil (41) ; Larural, Scène de territoire en Créonnais (33) ; Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57) ; Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain (44) ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (50) ; Centre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (54) ; Festival UTOPISTES, Lyon (69) ; La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq (59) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire (72) ; CIRCa, Pôle national Cirque Auch Gers Occitanie (32) ; MiraMiro, Gand (BE) ; CircusWerkplaats, Dommelhof (BE) ; ROTONDES, Luxembourg (LU) ; Trio...S Théâtre, Inzinzac-Lochrist (56) ; La Mouche, Saint-Genis-Laval (69) ; Le Sirque, Pôle national Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine (87). Subventions : État – DGCA ; Direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Conseil départemental de Loire Atlantique ; Ville de Nantes ; Ville de Saint-Herblain.

Création 2023

dessin de deux hommes montant un meublie
Illustration © Albin Bousquet

Étienne Manceau et Mathieu Despoisse

Étienne Manceau est auteur et interprète de Vu et VRAI avec la compagnie Sacékripa, deux spectacles minimalistes et radicaux. Dans son travail en solo au plateau, la maîtrise du geste et la puissance du détail étayent une tension dramatique épaisse et parfois sombre. Le travail de Mathieu Despoisse s’est longtemps exprimé sous chapiteau au travers de formes lumineuses et débordantes avec le Cheptel Aleikoum, avant de partir vers une nouvelle forme plus intime avec Dad is Dead, sorte de huis-clos à vélo questionnant le militantisme et l’identité sexuelle. De leur amitié à la vie et de leurs manières différentes d’aborder le travail et les esthétiques à la scène, est né le désir de collaborer ensemble sur la création de Pling-Klang.