Un comptoir de bar
© Amit Lahav_unsplash

Jonglerie de comptoir Le Vertige du Virage

Vincent Berhault, Barthélémy Goutet et Jonathan Scialom
ET HOP ! C'est la rentrée
40min
Conseillé à partir de 10 ans
8 Rue Victor Bonhommet, Le Mans
7 place Washington, Le Mans

Au comptoir, un chercheur loufoque et passionné explore l’histoire de l’ivresse avec un barman fin connaisseur de la culture des alcools. La discussion jongle avec dextérité entre les questions savantes et l’art du Flair (l’art de préparer des cocktails avec une virtuosité acrobatique). 

Que risquait-on à refuser un verre à la cour de Pierre Le Grand ? Bactéries, eau et sucre auraient-elles suffit à l’australopithèque pour inventer sa première bière ? La bouteille personnelle de Staline contenait-elle vraiment de l’alcool ? Pourquoi Hergé introduit-il un capitaine alcoolique au côté du psychorigide Tintin ?

Dans un voyage historique et culturel aux confins de l’ébriété et de la lucidité, Le Vertige du Virage met en scène le boire ensemble, l’euphorie et la convivialité. Un petit cirque de l’ivresse et de l’absurde. 

À l’origine du spectacle

En 2023, le festival Tournée Générale à Paris invitait Vincent Berhault à créer une pièce pour des bars dans un quartier de Paris et c’est ainsi qu’est né Le Vertige du Virage. Auteur, metteur en scène, jongleur de formation et directeur de La Maison des Jonglages, Vincent Berhault évolue depuis 25 ans dans l’univers du cirque de création. Son travail de recherche et d’écriture entretient un lien très étroit aux sciences humaines. Il défend une approche dramaturgique souvent  « conférentielle » faite d’adresses directes au public à la fois humoristiques mais aussi suffisamment sourcées pour ouvrir le sens et alimenter des discussions polémiques au sens noble du débat d’idée.

Jonglage et Flair bartending

Le Flair Bartending ou jonglerie de bar est une discipline pratiquée par certains barmen et certaines barwomen qui consiste à jongler avec des bouteilles, des shakers et des verres, afin de faire des cocktails d’une façon acrobatique et artistique. C’est le barman américain Jerry Thomas qui, aux alentours de 1850, donne ses lettres de noblesse à cette discipline. Il se mettait en scène devant ses clients en versant l’eau bouillante sur le whisky pour son célèbre Blue Blazer. Le Flair est un art qui mêle la mixologie des ingrédients, pour réaliser et inventer des cocktails, à une virtuosité experte et spectaculaire au service de la préparation pour les consommateurs. Rarement utilisée pour le spectacle vivant, cette pratique est l’un des vocabulaires soutenant la trame du Vertige du Virage.

ET HOP ! C’est la rentrée au Plongeoir – Acte 1 de la saison 2024-2025

Oubliez la rentrée et faites le plein de cirque avec Le Plongeoir ! Le premier acte de la saison 2024-2025 vous attend au Chapiteau, au musée, dans les quartiers Sablons - Bords de l’Huisne et Jaurès-Washington. Il y a huit spectacles de cirque à découvrir et le premier Repas de la saison à déguster. Du cirque, du plaisir et de la convivialité, que demander de plus ?

Création collective. Dramaturgie et mise en scène : Vincent Berhault. Interprétation : Barthélémy Goutet, Jonathan Scialom.

Production déléguée : La Maison des Jonglages. Coproductions : Festival Tournée générale, Paris (75) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; La Maison des Jonglages, Scène conventionnée, La Courneuve (93).

Création 2023