456-illustration_id-1731055860.jpg

Déjeuner circassien Le Repas

Avec la cie Sanké
Fil rouge
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
2h00
Tout public
Menu unique non communiqué à l'avance
Régime alimentaire particulier, allergies : prévenez la billetterie au moment de la réservation

Le fil rouge de la saison 2024-2025 est circassien et gourmand ! De septembre à avril, un dimanche midi par mois, Le Plongeoir convie une équipe artistique à inventer un déjeuner circassien.

Qu’est-ce qu’un repas ? Une nécessité vitale de se nourrir autant qu’un rite de sociabilité où les intimités, les manières de faire et d’être se dévoilent. Comme si la banalité de ce moment nous offrait les richesses de la rencontre de l’autre.

Fil rouge de la saison imaginé par Le Plongeoir, Le Repas donne carte blanche à une équipe artistique pour transformer un repas en spectacle une fois par mois. La règle est toujours la même : une invitation pour une centaine de convives à déjeuner un dimanche sur la piste du Chapiteau, une journée pour les artistes afin de créer le spectacle à manger.

Défi pour les artistes invités, jeu à partager où tout est possible car rien n’est écrit à l’avance : Le Repas est un moment artistique et convivial à partager avec qui vous voulez !

En mars, pour l’avant-dernier Repas de la saison, Le Plongeoir invite la compagnie Sanké (cirque, danses et acrobaties métissées). 

De et avec Almamy Bangoura, Juan Barreto, Lola María Guy, Lina Ramirez, Robin Socasau, Sekou Soumah.

des acrobates réalisent une colonne à trois
Compagnie Sanké © Kinokine

Compagnie Sanké

La compagnie Sanké est un groupe métissé, aux esthétiques mixtes et aux engagements multiples. Sanké signifie « racines » en langue soussou. La compagnie Sanké avance sous le signe de l'audace. Elle propose un dialogue singulier entre l'ancrage de ses racines et l'aspiration à explorer de nouveaux horizons. À travers le corps en mouvement, les artistes proposent l'exploration de thèmes complexes comme le racisme, les discriminations sociales et de genre, les migrations et la richesse de la diversité culturelle. C'est l'histoire d'artistes résilients qui s'élèvent grâce à leur solidarité et à leur art.

L'ensemble du projet de la compagnie repose également sur les valeurs et principes de l'association ImpulsART qui porte ce projet : le développement de projets d'éducation populaire, des actions de médiation culturelle qui incitent à la réflexion, des projets de cirque social qui visent à rendre les pratiques artistiques accessibles à tous.