pyjamaparty_2324(17)
© Thomas Brousmiche

Déjeuner circassien Le Repas

Avec le Cirque Inshi
ET HOP ! C'est la rentrée Fil rouge
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
1h30
Tout public

Le fil rouge de la saison 2024-2025 est circassien et gourmand ! Un dimanche midi par mois, Le Plongeoir convie une équipe artistique à inventer un déjeuner circassien. 

Qu’est-ce qu’un repas ? Une nécessité vitale de se nourrir autant qu’un rite de sociabilité où les intimités, les manières de faire et d’être se dévoilent. Comme si la banalité de ce moment nous offrait les richesses de la rencontre de l’autre. 

Fil rouge de la saison imaginé par Le Plongeoir, Le Repas donne carte blanche à une équipe artistique pour transformer un repas en spectacle une fois par mois. La règle est toujours la même : une invitation pour une centaine de convives à déjeuner un dimanche sur la piste du Chapiteau, une journée pour les artistes afin de créer le spectacle à manger. 

Défi pour les artistes invités, jeu à partager où tout est possible car rien n’est écrit à l’avance : Le Repas est un moment artistique et convivial à partager avec qui vous voulez !

En septembre, pour le premier Repas de la saison, Le Plongeoir invite le Cirque Inshi. 

Cirque Inshi
© Maria Volkova

Cirque Inshi

Le Cirque Inshi a été cofondé par Roman Khafizov et Volodymir Koshevoy au printemps 2020. Les deux fondateurs rassemble une équipe de jeunes artistes issus de l’École nationale de Cirque de Kiev, une des plus reconnues au monde depuis des décennies. Ils créent trois spectacles, réalisent 107 représentations en Ukraine pour 23 000 spectateurs et spectatrices. La création Rêve reçoit le prix du meilleur projet ukrainien de ces dix dernières années. Le 24 février 2022, le conflit éclate en Ukraine. La vie culturelle du pays se fige, l’activité du Cirque Inshi doit cesser et Roman Khafizov s’exile à Paris. Avec l’appui de partenaires français, il exauce son souhait de poursuivre le voyage du Cirque Inshi en France et débute la création d’un nouveau spectacle, Rêves, qui voit le jour en 2023 grâce à l’engagement sans faille des artistes du Cirque Inshi et à l’élan de solidarité du secteur du cirque en France.