homme sur un plateau en équilibre sur un mât
© Rosina Pencheva

Mât chinois en mouvement Instable

Collectif Sismique
Mâts !
Le Chapiteau • Placement libre – Assis
55min
Conseillé à partir de 8 ans | Spectacle visuel

Sur un sol instable, fait de planches disjointes et qui ne cessent de sauter, Nicolas Fraiseau tente de sortir « par le haut » en mettant toute son énergie à assembler un mât chinois pour y trouver refuge. Avec deux câbles, un pneu par-ci, un clou par-là, le plateau devient vite un radeau et l’entreprise vire à la galère. Ce n’est plus qu’une succession de chutes, de luttes et de folles tentatives. Avec Instable, Nicolas Fraiseau repousse les lois de l’équilibre et interroge par le rire le risque et la fragilité de l’artiste.

Garde des bambins

Vos enfants sont trop jeunes pour assister au spectacle Instable ? Nous les gardons gratuitement pendant la représentation le dimanche 22 décembre ! Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.

Pour les enfants de 3 à 10 ans. Service gratuit. Inscription obligatoire au plus tard 48h avant la garde (places limitées) au 02 43 47 45 54. Garde encadrée par des animatrices et animateurs titulaires du BAFA.

Mâts ! Acte 3 de la saison 2024-2025

Chaque mois de décembre est l’occasion de mettre à l’honneur une esthétique de cirque au Plongeoir. Après Clown ! et Cheval !, voici Mâts ! : trois spectacles pour trois expérimentations du mât chinois. En se multipliant ou en perdant sa stabilité, le mât devient le partenaire de jeu complice des artistes. Avec Mâts !, prenons de la hauteur et regardons sous un angle nouveau cet agrès de cirque traditionnel.

Idée originale : Nicolas Fraiseau. Collaboration artisitque : Christophe Huysmans. Regards extérieurs : Mads Rosenbeck, Mael Tebibi, Natasha Kierbek. Création lumière : Éric Fassa. Création son : Robert Benz. Construction scénographie : Sylvain Fertard. Costumes : Mélinda Mouslim. Régie générale : Lucille Gallard.

Production : Les Hommes penchés. Aides : SACD – dispositif Processus Cirque. Aide à l’écriture et à la production : Association Beaumarchais-SACD, Paris (75). Soutiens : Espace Périphérique, Mairie de Paris – La Villette, Paris (75) ; Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue, Marchin (BE) ; Les Arènes de Nanterre (92) ; Teatroskop - tournée en Europe du Sud-Est (programme initié par l’Institut Français, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Résidences : Les Arènes de Nanterre (92) ; École de cirque Mimulus, Fresnay-sur-Sarthe (72) ; Cirk’Eole, Montigny-Iès-Metz (54) ; Académie Fratellini, Saint-Denis (93) ; Festival des 7 Collines, Saint-Étienne (42).

Création 2018

Portrait d'un homme
© DR

Le Collectif Sismique

Nicolas Fraiseau est un artiste franco-italien diplômé du Centre national des Arts du Cirque en 2016. Il crée son premier solo Instable en 2018 avec Christophe Huysman (Les Hommes Penchés) et travaille comme interprète dans différentes compagnies depuis 2015 (Kiaï, Angéla Laurier, Les Lucioles, Métis’Gwa, Sous le Manteau). Il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture cirque association Beaumarchais – SACD en 2017 pour Instable et en 2023 pour Ignis, et lauréat du programme d’échange et de recherche européen dans les arts du cirque Circus without Circus en 2021, puis finaliste Circus Next 2024 et lauréat d’Écrire pour la cirque d’Artcena avec son projet en création Ignis.