FORT
La Meute s’attaque à l’image du « fort », du masculin, de la virilité, par un théâtre physique, visuel et rythmique où les guerriers et les princesses sont les héros d’un univers fantastique.
Pour la compagnie La Meute, il est temps de dessiner autre chose qu’un monde « qui a un faible pour les forts ». Comment ? En faisant bouger les lignes dans un spectacle transdisciplinaire qui emprunte les armes du fort – armure médiévale, masque, muscles saillants, couteaux de lancer – pour mieux fissurer son image et qui instille les sentiments de doute et d’angoisse ainsi qu’une certaine dose de faiblesse… Ce qui semble impossible au regard des deux comédiens-acrobates qui se jettent dans l’arène comme des gladiateurs, transpirants, prêts à en découdre jusqu’à se faire la peau ! Irrésistibles dans leurs postures, invincibles dans leurs attaques, on pourrait croire que le fort résiste à tout, mais ce serait mal connaître la capacité de La Meute à nous surprendre ! Bref, rien ne vaut le factice et l’humour pour faire tomber les archétypes d’une société campée sur ses certitudes !
En février fais ce qu’il te plaît – Acte 4 du 6 au 17 février 2024
L’Acte 4 détourne le dicton populaire pour ouvrir en février les réflexions sur les questions de genre et de ses représentations, en écho aux débats qui traversent notre société. Parce qu’il n’y a pas de saison pour s’interroger et échanger en toute tolérance et bienveillance, nous vous invitons à réfléchir à ce qu’il vous et nous plaît autour de trois spectacles et un film. En mai c’était bien, mais en février et tout au long de l’année au Plongeoir c’est encore mieux !
Garde des bambins le 18 février
Vos enfants sont trop jeunes pour assister au spectacle ? Vous pouvez les confier à l’équipe du Plongeoir pendant la représentation de Baal le dimanche 11 février à 16h30. Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.
De 3 à 10 ans. Gratuit, inscription obligatoire au plus tard 48h avant la garde (places limitées) au 02 43 47 45 54. Garde encadrée par des animatrices et animateurs titulaires du BAFA.
Conception et interprétation : Thibaut Brignier, Mathieu Lagaillarde. Accompagnement dramaturgique, mise en scène : Lou Pantchenko. Musique : Pauline Fremeau. Création lumière, régie générale : David Demené. Création sonore,régie son : Coline Ménard. Costumes : Clarisse Baudinière. Construction agrès : Victor Chesneau. Régie plateau : Sarah Delpierre. Production, diffusion : Chloé Delpierre.
Production : Compagnie La Meute, Los Muchachos Production. Coproductions : Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre (91) ; Le Prato, Pôle national Cirque, Lille (59) ; Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13) ; Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Espace Périphérique / Mairie de Paris – Parc de la Villette (75) ; Cirk’Eole, Montigny-les-Metz (57) ; Le CRABB, Biscarrosse (40). Avec le soutien de : La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Le Pôle, Arts en Circulation, Le Revest-les-Eaux (83) ; Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat (23) ; Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault (86) ; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre dramatique national (78) ; LeVA Pop Circus, Auch (32). Avec l'aide de l'État, Préfet de la région Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille. Aide à la création des arts du cirque 2022 – DGCA.
Création 2023