Des acrobates évoluent sur scène dans une forêt d'arbres
© Jérémy Paulin

Brame

Fanny Soriano / Libertivore
Scènes complices
L'Espal, Standard
1h30
Tout public | Conseillé à partir de 7 ans, spectacle naturellement accessible 
Tout public | Conseillé à partir de 7 ans, spectacle naturellement accessible 

Brame sonde les comportements de nos semblables face au grand mystère qu’est l’amour. Dans une forêt de mâts chinois et d’arbres, huit artistes explorent les multiples rituels de séduction inspirés de la nature ou de notre monde moderne. Naviguant de la parade nuptiale à la sérénade en passant par la battle, elles et ils font l’expérience de la maladresse des corps et des esprits vis-à-vis de ce sentiment. Elles et ils s’adonnent alors à de savantes et parfois extravagantes stratégies pour arriver à être vu, accepté et surtout désiré. La prise de risque est acrobatique et artistique, tant les éléments chorégraphiques convoqués sont riches et audacieux. Après tout, l’art du cirque ne consiste-t-il pas à mettre sa vie en danger pour séduire le public ? Alors que, pour beaucoup, déclarer sa flamme semble bien plus risqué qu’une périlleuse acrobatie…

Brame donne un sens concret à l’expression « tomber amoureux » et sème le trouble sur nos habituelles représentations de l’amour.

Écriture, chorégraphie et scénographie : Fanny Soriano. Interprétation : Antonin Bailles, Hector Diaz Mallea, Nilda Martinez, Erika Matagne, Joana Nicioli, Johnson Saint-Felix, Laura Terrancle, Céline Vaillier. Musique et régie son : Grégory Cosenza. Lumières : Thierry Capéran. Costumes : Romane Cassard. Regard scénographique : Domitille Martin. Collaboration chorégraphique : Anne-Gaëlle Thiriot. Construction : Sylvain Ohl assisté de Coline Harang. Construction décor : Géraldine Blin et Johanne Bailly. Assistanat à la chorégraphie : Noémie Deumié. Régie générale et lumière : Nancy Drolet. Régie plateau : Marion Bottaro. Administration : Élyane Buisson. Diffusion : Sarah Mégard et Nicolas Feniou – Full Full.

Production : Cie Libertivore. Coproductions et diffusion : Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13) ; Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale d'Aubusson (23) ; Pôle Arts de la Scène Friche La Belle de mai - Marseille (13) ; Cantabile 2, Vordingborg (DK); Théâtre Durance – Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création, Château-Arnoux-Saint-Auban (04) ; Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier (53) ; Théâtre Châtillon, Clamart (93) ; ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc (55) ; Créteil, Maison des Arts (94) ; CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie, Auch (32) ; Scènes & Cinés, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire ; Théâtre Molière, Scène nationale de Sète et du bassin de Thau (34). La compagnie Libertivore est conventionnée par la DRAC PACA. Aide nationale à la création cirque de la DGCA. Aide à l'exploitation de la Région Sud. Aide au fonctionnement et avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de création en résidence. Aide à la production de la Ville de Marseille.

Fanny Soriano est artiste associée au Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale d'Aubusson, et artiste à l'honneur de la cinquième Biennale internationale des Arts du Cirque de Marseille.

Création 2023

Un spectacle Scènes complices, en coréalisation avec Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans, dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque